Autour du château de Reinhardstein

Ce samedi, nous, nous avons profité que nous n’étions qu’à deux pour aller faire une ballade nature dans les hautes fagnes. 

Après quelques hésitations en comparant les itinéraires de ballade sur le site  https://www.ostbelgien.eu/fr, nous avons opté pour la ballade numéro 8 à Robertville.

L’itinéraire est relativement valloné et fait un tour d’un peu plus de 5 kilomètres autour du château de Reinhardstein en suivant les crètes autour de la vallée. 

Sur le site  https://www.ostbelgien.eu/, vous trouverez une bonne sélection de ballades dans l’est de la Belgique.  Les descriptifs sont complets avec tout ce qui nous fait plaisir.  Carte topographiques, profil altimétrique, points d’intérêts géolocalisés, fichier GPX et KML !  La complète moules-frites quoi.

Si vous souhaitez vous procurer la carte topographique papier de la zone, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.  La bonne c’est que la zone est couverte par le nouveau jeu de cartes au 1:25K que l’IGN à enfin commencé à déployer.  La mauvaise, c’est que la zone de la ballade est à cheval sur deux cartes.  Des fois je me dis qu’il le font exprès…

Les cartes de l’endroit sont les 50/1-2 et 50/5-6.

Cartes IGN belges  50/1-2 et 50/5-6.

Nous laissons la voiture sur le parking sur le côté sud du barrage et nous mettons en route sur un petit sentier démarrant à travers la pinède dans le fond du parking.  Le sentier est assez étroit et progresse le long d’une pente très raide.  A la sortie de la pinède, le château de Reinhardstein est visible sur la droite en contrebas.

Château de Reinhardstein

La promenade continue à travers les bois le long des crêtes avec parfois des petits balcons de roche donnant une vue assez bluffante de la vallée.

Le sentier redescend ensuite dans le fond de la vallée jusqu’à traverser la Warche qui serpente dans un lit de cailloux couverts de mousse.

La Warche

Nous remontons ensuite vers le château de Reinhardstein en longeant la Warche sur un petit sentier détrempé par le ruissellement continu d’eau provenant des flancs rocheux de la vallée.  

Du sentier le long de la Warche

Le sentier remonte ensuite la pente du du flanc de la vallée, zigzaguant entre les rochers et les pins jusqu’au château.

La ballade se termine en retrouvant le barrage sur son côté nord par un petit sentier longeant la vallée à travers les bois.

Barrage de Robertville (coté nord)

Pour conclure, cette balade est une bonne petite sortie à faire en famille.  Pas besoin d’une condition physique extraordinaire ni de matériel de pointe.  N’y allez quand meme pas en slip et clapettes au pied, une gourde d’eau, une carte, boussole et des chaussures de marche seront quand même bien utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 16 =